Historique
Gira Impuhwe est une association à caractère caritatif qui a été fondée en 1990 par Madame Drocella Krueger-Mukarugwiza, originaire de la région de Nyanza.
À l’époque, l’objectif de l’association était de venir en aide aux victimes indirectes du SIDA, les orphelins et les veuves vivant aux alentours de sa colline natale.
L’association était composée de 16 membres bénévoles chargés de la gestion des actions menées au Rwanda.
En 1995, une association sœur était formée en Allemagne, dont la principale tâche était de mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation des actions sur place et d’épauler l’association dans la planification et le suivi des activités au Rwanda.
À la fin de l’année 1993, l’association soutenait 72 orphelins et 27 veuves indirectement victimes du SIDA.
En 1994, l’association a été reconnue officiellement et dotée des statuts régissant les ASBL au Rwanda.
Suite aux évènements de l’année 1994, GIRA IMPUHWE a dû arrêter ses activités pendant plusieurs mois. En septembre de cette même année, la fondatrice a pu retourner au Rwanda et se rendre compte de la situation qui prévalait dans le pays et au sein de l’association : la plupart de ses membres ayant été tués au cours des évènements dramatiques que le pays avait traversés, une nouvelle équipe a dû être formée.
En 1995, GIRA IMPUHWE a progressivement repris ses activités en accueillant dorénavant de nombreux orphelins et veuves victimes du génocide.
Actuellement, le nombre d’orphelins et de veuves soutenus par l’association s’élève à respectivement 175 et 70.